Questions d’ordre général

    Tout en se conformant à ses prérogatives statutaires, la BCT met à la disposition des Fintech plusieurs mécanismes (Sandbox règlementaire, BCT-Lab, site WEB, …) pour promouvoir l’innovation financière basée sur la nouvelle technologie en Tunisie et donner aux Fintechs tunisiennes une meilleure visibilité à l’échelle régionale et internationale.

    Une Fintech désirant s’inscrire dans la base de données des Fintech gérée par la BCT, doit remplir le formulaire en ligne à travers le site Web « BCT-Fintech ». Après inscription, la Fintech disposera d’un espace membre lui permettant entre autres d’actualiser toute donnée qui la concerne.

    Vous devez vous adresser à BCT-Lab. En effet, la Sandbox est dédiée à des prototypes de solutions innovantes testables et éventuellement faisant l’objet d’un vide juridique ou une dérogation à une disposition règlementaire.

    Pour qu’elle soit baptisée « Fintech », Il n’est pas nécessaire d’être doté du label « Start-up ».

    Jusqu’à aujourd’hui, le législateur tunisien n’a pas donné de définition au terme « Fintech » et ne lui a pas légiféré une réglementation spécifique.

    Pour être qualifié d’établissement de paiement, il faut avoir l’agrément de la BCT. Et pour qu’un établissement de paiement puisse être qualifié de Fintech, la solution de paiement proposée doit être innovante et basée sur la nouvelle technologie susceptible de métamorphoser les servies financiers et les processus, et impacter le marché.

Questions relatives à la SandBox

    Une Fintech désirant accéder à la Sandbox règlementaire doit déposer sa candidature en ligne à travers le site Web « BCT-Fintech » et répondre aux conditions d’accès prévus dans le guide en ligne.

    Non, en effet pour respecter le principe directeur de « La concurrence loyale », la Fintech qui a réussi les tests via la Sandbox est tenue de déposer son dossier d’agrément au régulateur en l’occurrence la BCT. Toutefois, la réussite de la Fintech dans les tests de la Sandbox va aider la prise de décision du Comité d’agrément.

    Oui, la Fintech doit payer à la BCT une somme de 100 dinars pour accéder à la Sandbox. Cette somme ne reflète en aucun cas les charges supportées par la BCT pour faire fonctionner la Sandbox. A travers le paiement de cette somme, le régulateur vise de s’assurer du sérieux des candidats.

Questions relatives à la BCT Lab

    Une Fintech désirant accéder à BCT-Lab doit déposer sa candidature en ligne à travers le site Web « BCT-Fintech » et répondre aux critères d’accès prévus dans le guide en ligne.