Mot du Gouverneur

 

Indéniablement, les Fintech ont su métamorphoser l'industrie bancaire et financière et croiser la dynamique des préférences des usagers, et ce, grâce à la maîtrise des technologies, la compréhension du user-expérience et l'organisation agile.

Face à cette nouvelle donne les parties prenantes du domaine bancaire et financier (Banques, Etablissements financiers, Régulateurs, Infrastructures de paiement,...) sont appelées à s'adapter.

Comment ? En s'appropriant les compétences nécessaires pour la compréhension des technologies financières innovantes. Ceci permettra de saisir les opportunités proposées par les Fintech mais aussi de se prémunir contre les éventuels risques inhérents.

 

Marouane EL ABASSI

Initiatives lancées par la BCT :

    Le Comité Fintech joue le rôle de point focal à même de faciliter aux Fintech d'interagir avec les départements de la BCT. Le Comité Fintech collabore également avec les centres de recherche et les universités sur des initiatives communes d'innovation.

    Il s'agit d'autoriser les Fintech à tester,en grandeur réelle, des solutions innovantes avec des clients volontaires pour une période limitée dans le temps et sous la surveillance de la BCT. Cette initiative permettra au régulateur la compréhension de la complexité de la technologie utilisée dans l'innovation financière. L'ajustement en cas de besoin du cadre réglementaire passe inéluctablement par cette meilleure compréhension. Parallèlement, les Fintech pourront s'aligner aux exigences réglementaires en vigueur.

    Comme son nom l'indique, il s'agit d'une plateforme technique moderne permettant à la BCT de digitaliser certains processus internes et d'assurer une veille sur l'innovation financière basée sur la nouvelle technologie. La mise en place de BCT-Lab traduit la vision de la BCT d'instaurer une nouvelle dynamique, de relayer une image ouverte et moderne, et ce, via la transformation de ses métiers ainsi que sa relation avec son environnement.

    La BCT demeure très active dans l'échange des expériences régionales et internationales en matière d'innovation financière compte tenu des mérites de la coordination et la coopération régionale et internationale, tels que mis en exergue par «Bali Fintech Agenda» élaboré par la Banque Mondiale et le FMI.

    Ainsi, la BCT participe aux travaux du :
     => «Comité maghrébin des Fintech » sous l'égide du Conseil des Gouverneurs des Banques Centrales du Maghreb Arabe.

     => « Regional Fintech Working Group » sous l'égide du FMA