La mise en place d’une Sandbox Express ou « Fast track-sandbox on a rolling basis » au profit des banques et des établissements financiers s’inscrit dans le cadre de la consécration des orientations stratégiques de la BCT à l’horizon 2025 visant à « consolider le rôle de la Banque Centrale comme acteur de premier plan dans l’accompagnement des innovations technologiques et financières ».

Le processus « Sandbox Express » vise à compléter l'approche Sandbox ordinaire et convient spécifiquement aux solutions technologiques que comptent lancer les banques et les établissements financiers agréés et dont les risques y afférents sont généralement faibles et avec une période d’expérimentation très réduite.

L’objectif étant de permettre au régulateur d’avoir une vision proactive « market driven » et de réduire pour le candidat le « time-to-market ».

Sandbox express image

Principes directeurs

  • Neutralité envers la technologie : La BCT est neutre vis-à-vis des technologies proposées.

  • Conformité à la réglementation : Le passage par la Sandbox Express ne doit en aucun cas constituer un moyen de déroger à la réglementation.

  • Non-exemption : Le passage par la Sandbox Express n’exempte pas le candidat d’obtenir les autorisations requises conformément à la loi bancaire.

Cible et champs d’application

Le Sandbox Express Express est destinée aux banques et aux établissements financiers agréés désirant volontairement y adhérer en vue d’expérimenter une solution à un stade avancé de développement. (les solutions en stade d’idéation ne seront pas admises à la Sandbox Express).

La durée des tests dépend de la complexité et du stade d’avancement de la solution. La durée moyenne ne doit pas dépasser les 3 mois.

Les inscriptions à la Sandbox Express sont ouvertes durant toute l’année.

Critères d’éligibilité de la solution

  • Caractère innovant

  • Capacité élevée à gérer les risques

  • Proposition de valeur pour le client