Organisation

Sis au batiment annexe de la Banque, à proximité du Musée de la Monnaie, BCT-Lab couvre une superficie de 300 m², et est organisé comme suit:

Un espace hautement connecté et sécurisé pour les tests.

Une salle de réunion avec une capacité de 20 personnes.

Des espaces de rencontre B2B

Un espace pour faire des Pitchs.

Objectifs

  1. Digitaliser les processus internes de la BCT à travers un cycle court et agile de passation des marchés (Fast-track).

  2. S'ouvrir vers l'écosystème de l'innovation pour anticiper et imaginer les changements à venir.

  3. Créer une enceinte de concertation et de réflexion avec des experts et acteurs de l'innovation

  4. Promouvoir l'innovation dans le secteur bancaire et financier.

Principes directeurs

La neutralité envers la technologie

La conformité à la réglementation

La transparence des procédures

Fonctionnement du BCT-Lab

Activité principale : Digitalisation des processus internes de la BCT.

Il s’agit de lancer des appels à candidature avec un cycle court et agile ou fast-track pour digitaliser les processus internes de la Banque

Cette activité passe par 4 étapes :

  • Etape 1 : Cadrage des besoins avec le département sollicitant digitaliser ses processus ;

  • Etape 2 : Appel à candidature ou le fast-track ;

  • Etape 3 : Evaluation de la solution de digitalisation ;

  • Etape 4 : Implémentation de la solution;

Activités complémentaires

Activité 1: Veille sur l'innovation financière basée sur la technologie

Il s'agit d'inviter des acteurs de l'innovation pour présenter les nouvelles solutions d'innovation financière (PoC).L'objectif escompté est de s'ouvrir vers l'écosystème de l'innovation financière en nouant des relations avec des Start-up, Fintech, Labs publics ou privés, Universités, Centres de recherche, Accélérateurs et incubateurs de l'innovation financière.

Activité 2: Un Think Tank

Il s'agit de regrouper des experts et des professionnels pour réfléchir sur les impacts économiques, technologiques, juridiques et sociaux de la Fintech et élaborer des études sur des thématiques ciblées selon la vision stratégique de la Banque. Cela contribuera à anticiper les changements de demain pour être au diapason des bonnes pratiques.